Qui nous sommes
Le Réseau national de l’autisme est une initiative communautaire indépendante qui rassemble les personnes autistes, leurs familles, les spécialistes et les partenaires communautaires pour informer le gouvernement fédéral sur la façon de mettre en œuvre la Stratégie pour l’autisme au Canada.


Ce que nous faisons
Le Réseau s’engage activement auprès des personnes autistes et de leurs familles pour définir les priorités de la communauté et guider les actions nécessaires pour réaliser la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Nos valeurs
Priorité à l’expérience vécue : Créer l’espace nécessaire pour que les personnes autistes, les familles et les personnes aidantes ainsi que les scientifiques et les partenaires communautaires de toutes les régions du pays puissent partager leurs connaissances et façonner les processus de prise de décisions qui les concernent.
Du soutien pour les besoins, tout au long de la vie : Promouvoir des politiques et des moyens de soutien inclusifs de la petite enfance à l’âge adulte et jusqu’à la vieillesse.
Soutenir un réel leadership communautaire : S’assurer que le leadership autiste de toutes les régions du Canada joue un rôle actif de premier plan dans les conversations qui guident l’établissement des politiques.
Donner priorité à un mode d’engagement inclusif : Favoriser l’équité et l’égalité de représentation en s’assurant que les perspectives des personnes autochtones (des Premières Nations, de la Nation Métis, Inuit et autochtones en milieu urbain), des collectivités rurales et éloignées, des personnes ayant des conditions cooccurrentes, des personnes autistes non parlantes et des groupes racisés et marginalisés sont incluses et validées.
Renforcer la collaboration intersectorielle : Encourager une collaboration continue pour l’élaboration de solutions coordonnées et durables basées sur les savoirs expérientiels.
Favoriser les changements systémiques : influer sur les priorités et les politiques à l’échelle nationale en donnant précédence à l’information tangible issue des communautés pour façonner les processus de prise de décisions.
Notre rôle
Conseiller le gouvernement : Informer le Secrétariat national sur l’autisme de l’Agence de la santé publique du Canada des meilleurs moyens à prendre pour mettre en œuvre la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Rassembler les communautés : Tisser des liens entre les organisations, les prestataires de services, les gouvernements et les partenaires communautaires pour promouvoir une approche inclusive et coordonnée de la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Équipe

Karen Bopp, Ph. D.
Direction générale par intérim
Lire la biographiePendant plus de 30 ans, Karen a soutenu en collaboration des personnes autistes ou neurodivergentes et leurs familles. Détentrice d’une maîtrise en orthophonie et d’un doctorat en éducation spécialisée, Karen a également réalisé un projet postdoctoral en médecine et éducation à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Son expérience professionnelle inclut le travail clinique de première ligne, le leadership dans le domaine des politiques et la défense des droits. Karen a commencé sa carrière en orthophonie auprès des enfants autistes et de leurs familles. Dans son rôle au gouvernement de la Colombie-Britannique, Karen a mené l’élaboration de politiques en autisme, des initiatives interministérielles et des améliorations aux services et systèmes. À l’Université de la Colombie-Britannique, Karen a établi des programmes d’éducation continue pour les prestataires de soins de santé et dentaires, les employeurs et les travailleuses et travailleurs de la petite enfance afin d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans ces domaines. Plus récemment, Karen a travaillé auprès du bureau de représentation des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique, ce qui s’est traduit par un engagement auprès des jeunes, des familles et des organisations communautaires pour renseigner les politiques gouvernementales et favoriser des changements systémiques. Karen considère que c’est un honneur de tenir le rôle de direction générale par intérim du Réseau national de l’autisme du Canada.

Max MacKellar
Gestionnaire des opérations de projet
Lire la biographieMax apporte plus de dix ans d’expérience en gestion de projet, en opérations et en planification stratégique dans les secteurs à but non lucratif, les jeunes entreprises et les organisations axées sur l’impact. Fort d’une solide expérience dans la création de systèmes inclusifs et la direction d’équipes interfonctionnelles, Max se spécialise dans la mise en place d’opérations collaboratives, durables et orientées vers l’impact, qui renforcent les organismes à mission sociale. Il a auparavant fondé une plateforme virtuelle de mouvement destinée à la communauté 2SLGBTQIA+ ainsi qu’aux personnes vivant avec des maladies chroniques ou des douleurs persistantes. En tant que gestionnaire des opérations de projet, Max dirige le développement des systèmes et structures internes qui soutiennent la mission du Réseau. S’appuyant sur son expertise professionnelle et son expérience vécue, il est profondément engagé envers l’équité, l’accessibilité et le changement dirigé par la communauté. Max termine actuellement sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Son travail porte sur la création d’opérations durables qui appuieront la croissance à long terme du Réseau tout en valorisant les expériences vécues et en cours des personnes autistes et de leurs familles.

Jen McCaffrey
Coordonnatrice des communications
Lire la biographieJen cumule une décennie d’expérience en communication numérique, en conception graphique et en développement Web. Elle a collaboré avec divers organismes et entreprises axés sur la communauté afin de rendre des idées complexes accessibles et claires, tout en reflétant les besoins et les valeurs des personnes concernées. À titre de responsable de la coordination des communications pour le Réseau national de l’autisme du Canada, Jen dirige l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication inclusives et bilingues. Elle apporte son expérience vécue, et son parcours personnel à travers les lacunes en matière de soutien nourrit profondément son engagement envers une communication claire, non stigmatisante et centrée sur la communauté. Elle est déterminée à écouter, à apprendre et à veiller à ce que les communications du Réseau reflètent les expériences réelles des personnes autistes et de leurs familles.

Elaina Moss
Coordonnateur·trice de l’engagement des comités et des conseils
Lire la biographieElaina Moss (iel) est un·e professionnel·le autiste malentendant·e spécialisé·e en développement de programmes et de communautés, établi·e en Colombie-Britannique. Iel compte plus de dix ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives en santé mentale axées sur l’expérience vécue et en cours, incluant des programmes de soutien par les pairs, des formations communautaires et en milieu de travail, ainsi qu’un collège de rétablissement. Iel apporte une expertise en co-conception, en andragogie et psychoéducation, en mobilisation des parties prenantes et en gestion de projet. Elaina se passionne pour la création d’espaces inclusifs et collaboratifs où les perspectives des personnes autistes influencent concrètement les programmes et les systèmes. Iel s’intéresse particulièrement au soutien des personnes autistes vivant avec une maladie chronique, des troubles concomitants ou des identités croisées, ainsi qu’à celles assignées filles à la naissance et ayant reçu un diagnostic ou une reconnaissance tardive, incluant les femmes, les personnes non binaires et agenres. Avant de se consacrer à la santé mentale et au travail systémique, Elaina a passé quatre ans à soutenir des enfants autistes d’âge préscolaire non parlants à titre d’assistant·e en classe et en musicothérapie. En dehors du travail, Elaina aime explorer ses champs d’intérêt particuliers, notamment le théâtre musical, la technique vocale, la biologie marine et les jeux de rôle narratifs. Iel partage son foyer avec son conjoint et deux félins affectueux.

Olivia Tefft
Principale analyste en recherche et en politiques
Lire la biographieEn tant que femme autiste diagnostiquée à l’âge adulte, Olivia Tefft croit fermement à l’importance d’intégrer l’expérience vécue et les données empiriques pour élaborer des politiques et des programmes efficaces. Dans son rôle actuel de principale analyste en recherche et en politiques, elle soutient la mission du Réseau national de l’autisme par la recherche fondée sur les données probantes, l’analyse de politiques et la production de rapports. Olivia cumule huit années d’expérience en recherche, en coordination de projets et en mobilisation des parties prenantes dans le secteur de la santé. Elle a auparavant travaillé comme analyste des politiques à l’Agence de la santé publique du Canada, où elle a mené des analyses qualitatives et quantitatives pour appuyer des initiatives de données en santé publique. Durant cette période, elle a siégé au comité directeur du Réseau Infinity pour les fonctionnaires neurodivergents, contribuant à la création de ce premier réseau du genre, qui compte maintenant plus de 3 000 membres à travers la fonction publique fédérale. Plus récemment, elle a travaillé à la Public Health Association of British Columbia, où elle a dirigé une initiative à l’échelle provinciale visant à élaborer un plan d’action communautaire pour faire progresser le cadre de santé publique et de santé des populations de la Colombie-Britannique. Elle détient une maîtrise ès arts en psychologie de la santé et de l’exercice de l’Université du Manitoba, où sa thèse s’appuyait sur des cadres de transfert des connaissances pour examiner comment les différentes conceptions de la douleur chronique influencent les approches d’évaluation et de traitement. Établie sur l’île de Vancouver, Olivia aime explorer et en apprendre davantage sur l’environnement local, jouer à des jeux vidéo, nager, lire des romans fantastiques et de science-fiction, faire de la musculation, écouter de la musique et passer du temps de qualité avec son partenaire et leurs trois chats.

Jennifer Branston
Adjointe administrative
Lire la biographieJennifer Branston est une ardente défenseure de l’autisme et de l’accessibilité, déterminée à promouvoir l’équité et à remettre en question le capacitisme systémique en Colombie-Britannique. Son engagement envers des communautés inclusives se reflète dans sa participation au comité consultatif sur les handicaps de la North Shore, ainsi que dans ses rôles au sein des conseils d’administration d’Autism Community Training (ACT) et d’Autism B.C. Jennifer prend souvent la parole sur les sujets liés à la neurodivergence, aux pratiques neuroaffirmatives et au capacitisme, notamment à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et à l’Université Simon Fraser (SFU). En tant qu’ancienne présidente du North Vancouver Parent Advisory Council (NVPAC), elle a dirigé les comités sur la diversité, l’équité, l’inclusion et les handicaps pendant plus de sept ans, apportant une perspective précieuse à la fois comme adulte autiste et comme parent d’une personne autiste. Elle agit également comme mentore en santé à UBC et a reçu en 2024 le prix George Matthew pour l’excellence en leadership parental, décerné par la BC Confederation of Parent Advisory Councils (BCCPAC). Par son leadership, son engagement communautaire et ses actions de sensibilisation, Jennifer travaille à favoriser des pratiques inclusives et à approfondir la compréhension de l’autisme dans les milieux de l’éducation, de la santé et dans la société en général.

Rébecca Kintzinger
Conseillère à l’accessibilité
Lire la biographieRebekah Kintzinger est une défenseure, autrice et conseillère à l’accessibilité autiste canadienne, basée à Kelowna (C.-B.). Diagnostiquée en 2012, elle travaille depuis plus de 7 ans à faire progresser l’accessibilité, l’équité et l’inclusion pour les personnes autistes et en situation de handicap, au Canada et à l’international. Son travail couvre les secteurs de la santé, de l’éducation et des politiques publiques, en mettant les perspectives autistes au cœur de publications, de conférences et de mémoires destinés aux gouvernements. Elle a été publiée dans Autistics Aloud et dans la Revue canadienne de l’équité en autisme, a pris la parole lors d’événements nationaux et internationaux, et a été citée dans des discussions au Sénat et dans les médias. Rebekah contribue actuellement à développer des pratiques de communication neuroaffirmatives et des contenus accessibles. Elle offre également du mentorat à d’autres personnes autistes et collabore à des projets centrés sur l’expérience vécue et les changements systémiques. Créative et ancrée dans sa communauté, Rebekah apporte compassion et curiosité à tout ce qu’elle entreprend, des politiques publiques à la parentalité. Elle vit avec sa famille neurodivergente, aime dessiner et écrire, et est connue pour rejouer des sketches des Monty Python avec ses enfants.

Dr. Mackenzie Salt
Courtier du savoir
Lire la biographieLe Dr Mackenzie Salt est un chercheur autiste dans le domaine de l’autisme et un associé de recherche auprès de l’équipe de recherche sur l’autisme de l’Université McMaster et du Centre national de collaboration en autisme. Il est également professeur adjoint à temps partiel au département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l’Université McMaster. Il détient un doctorat en sciences cognitives du langage de l’Université McMaster et est ancien boursier du programme Health System Impact Fellowship. Il possède une expertise en recherche qualitative et en mobilisation des personnes concernées. Il travaille auprès de personnes autistes depuis plus de 15 ans. Il participe actuellement à plusieurs projets ayant tous pour but de recueillir les expériences vécues des adultes autistes et d’utiliser ces connaissances pour appuyer des changements dans les politiques publiques. Il est également rédacteur en chef du comité de rédaction entièrement autiste de la Revue canadienne de l’équité en autisme.
Conseil d’administration

Maddy Dever
Présidence du conseil d’administration
Lire la biographieJe suis une personne autiste, militante, autrice, conférencière et parent de quatre jeunes adultes autistes (âgés de 17 à 26 ans). J’habite dans la petite ville rurale de Smiths Falls, tout près d’Ottawa, et j’apporte à la fois mon expérience vécue et mes connaissances en gouvernance. Depuis une dizaine d’années, je travaille à travers le Canada pour faire évoluer la conversation sur l’autisme et le handicap vers les forces, l’acceptation et l’inclusion. Je fais de la défense des droits auprès de tous les ordres de gouvernement et auprès d’organisations partout au pays pour que les personnes autistes et leurs familles ne soient pas seulement entendues, mais réellement impliquées dans l’élaboration des politiques et des programmes qui nous concernent. Au cours des quatre dernières années, j’ai été coprésidente-vice-présidente du conseil d’administration d’Autism Alliance of Canada et je suis actuellement la présidente intérimaire du conseil d’administration du Réseau national de l’autisme. Je participe aussi à des initiatives en recherche, en éducation et en santé qui misent sur la co-conception et l’expertise fondée sur l’expérience vécue. Je poursuis mon engagement au sein du conseil d’administration du Réseau national de l’autisme pour soutenir notre mission d’aider les personnes autistes à s’épanouir, en orientant notre gouvernance avec transparence, compassion et la conviction qu’une véritable inclusion commence lorsque nous dirigeons ensemble.

Dani Marshall
Vice-présidence du conseil d’administration
Lire la biographieJe m’appelle Dani et je vis avec ma famille à Gatineau, au Québec, où je suis la fière mère de deux filles. Je suis une femme innue et membre de la Première Nation Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh). Mes expériences vécues nourrissent profondément mon travail, et je m’engage à faire en sorte que les voix autochtones soient entendues et valorisées à chacune des tables où je siége. Je travaille comme conseillère en gestion de projets à Services aux Autochtones Canada, où je me concentre sur la réforme des services à l’enfance et à la famille ainsi que sur la modernisation des données. Je détiens la certification Project Management Professional et je suis passionnée par la mise en œuvre d’initiatives qui soutiennent et renforcent les communautés. En tant que personne neurodivergente ayant une expérience vécue du TDAH et de l’autisme, j’apporte une perspective unique et intersectionnelle autant dans mon travail que dans mes rôles bénévoles. Je crois que la représentation est essentielle — et que les voix autochtones et neurodiverses doivent être au cœur de l’élaboration des politiques et des communautés qui nous concernent. En dehors de ma carrière dans la fonction publique, je fais du bénévolat avec les Guides du Canada et je m’implique activement au sein du Infinity Network, une communauté pour les fonctionnaires neurodivergents. Je suis honorée et ravie d’avoir été élue au conseil d’administration du Réseau national de l’autisme. J’ai hâte de mettre à contribution mes compétences en gouvernance, en gestion de projets et en mobilisation communautaire. Surtout, je souhaite contribuer à renforcer une voix nationale qui place au centre les perspectives, les droits et la dignité des personnes autistes et autochtones au Canada.

Amanda Hutchison
Lire la biographieBonjour/Hello, je m’appelle Amanda Hutchison et je suis une personne allochtone vivant sur le territoire de la Première Nation Qayqayt, connu de façon coloniale sous le nom de New Westminster, en Colombie-Britannique. Ayant travaillé au sein de la fonction publique provinciale et fédérale, j’exprime mon esprit créatif en tant qu’autrice qui rend les tendances culturelles et sociétales plus accessibles. Pour contrebalancer le temps que je passe en ligne, je fais de la chasse au verre de mer. Cette activité combine exercice, contact avec la nature et reconnaissance de motifs — un mélange qui stimule mon cerveau neurodivergent. Je me suis autodiagnostiquée autiste en 2003, lorsqu’une amie a partagé avec moi son diagnostic clinique, auquel je me suis reconnue dans chaque mot. Aujourd’hui, je vis ouvertement comme adulte autiste, grâce au soutien d’organisations dédiées au handicap comme AutismBC, le Centre canadien de réadaptation et de travail et Neil Squire. Mon désir de siéger au conseil d’administration du Réseau national de l’autisme vient non seulement de mon expérience vécue en tant que jeune autiste sans soutien, mais aussi de ma volonté de représenter les adultes autistes comme moi qui ne peuvent maintenir un emploi durable et vivent au seuil ou sous le seuil de la pauvreté. Je m’engage à défendre l’amélioration et l’expansion des investissements dans les programmes d’emploi afin que beaucoup plus de personnes autistes au Canada puissent accéder à un travail durable et valorisant.

Corey Walker
Lire la biographieJe vis à Dawson Creek, dans le nord de la Colombie-Britannique, avec ma conjointe autiste. Je suis un conférencier motivateur autiste qui outille et valorise les personnes autistes et autres personnes neurodivergentes, ainsi que leurs familles, en partageant certaines des stratégies que j’ai utilisées pour surmonter de nombreux défis dans ma vie. Je crois que tout le monde a droit à une vie pleine et enrichissante. Je partage également comment leur unicité peut être utilisée comme une force. J’ai reçu un diagnostic d’autisme au début de la vingtaine et j’ai connu à la fois du succès et de la discrimination en raison de ce diagnostic. Je suis impliqué auprès de l’Autism Alliance depuis 2019, j’ai rejoint leur conseil d’administration en 2020, et j’ai travaillé pour divers organismes en autisme entre 2012 et 2022. Durant cette période, j’ai rédigé un outil sur l’emploi des personnes autistes (reflétant les voix de 172 personnes autistes) et j’ai milité pour une inclusion complète de la communauté autiste dans la société. J’ai joint le conseil d’administration du Réseau national de l’autisme parce que je crois qu’il est essentiel que des voix provenant de petites et de grandes communautés soient représentées, afin que la stratégie nationale canadienne en matière d’autisme reflète réellement les besoins de toute la communauté autiste. Je serai un défenseur infatigable de toutes les personnes autistes, peu importe leur lieu de résidence ou leur parcours.

Debra Brin
Lire la biographieJ’habite dans une communauté rurale en Saskatchewan et je passe mon temps à lire, écrire et jardiner. J’ai découvert que je suis autiste après ma retraite, après avoir exercé une grande variété d’emplois pour lesquels je n’ai jamais compris pourquoi ils ne me convenaient pas. J’ai aussi été le parent monoparental d’un fils autiste qui a vécu jusqu’à l’âge de 36 ans. Né en 1974, il a lui aussi vécu sans diagnostic, car nous étions tous deux des « masqueurs habiles ». Nous étions conscients de notre différence par rapport aux autres, mais pas de l’ampleur de nos difficultés. Je crois pouvoir apporter au conseil d’administration la voix des personnes autistes non diagnostiquées ou diagnostiquées tardivement, qui n’ont jamais eu l’occasion de faire des choix éclairés pour orienter leur vie, comprendre leurs enjeux de santé, accéder au soutien ou même trouver d’autres personnes autistes. Beaucoup d’entre nous ayant des enjeux sensoriels finissent par se trouver les uns les autres dans les petites villes, une fois à la retraite, là où la vie est plus lente et plus calme, et où un logement est parfois plus accessible. Beaucoup d’entre nous se retrouvent aussi sans logement, à différents moments de leur vie. En plus de cette perspective, j’apporte des compétences et des réflexions issues de ma participation et de mon engagement dans des groupes de justice sociale, qui peuvent être utiles pour améliorer les possibilités et les conditions de vie des personnes autistes. Le Réseau national de l’autisme me donne de l’espoir : celui que nous pouvons apporter des changements positifs, malgré l’afflux de désinformation qui circule actuellement dans notre pays.

Evan Rubin
Lire la biographieEvan Rubin, de Richmond, en Colombie-Britannique, est un créateur de liens, un défenseur engagé et un penseur stratégique doté de plus de 25 ans d’expérience en leadership dans les secteurs communautaire et privé. Reconnu pour son approche créative et axée sur les personnes, il a établi de solides relations avec des organismes de base, des réseaux nationaux, des partenaires gouvernementaux et des leaders du milieu des affaires afin de promouvoir l’inclusion et la collaboration communautaire. L’expérience professionnelle d’Evan couvre plusieurs secteurs, notamment en tant qu’analyste d’affaires et gestionnaire de projets AQ pour une plateforme internationale d’approvisionnement B2B, ainsi que dans la mise en place et la gestion des opérations de la côte Ouest pour une agence nationale de recrutement. Plus récemment, il a occupé un rôle d’engagement communautaire axé sur l’inclusion au sein d’un organisme en autisme, où il a dirigé des initiatives visant la participation réelle des personnes autistes, l’engagement communautaire et le soutien tout au long de la vie, tout en renforçant les partenariats et en amplifiant les voix des personnes autistes et de leurs familles dans l’élaboration de pratiques inclusives. Dans ses rôles professionnels et bénévoles, Evan a établi d’importants partenariats communautaires et corporatifs et aidé des organisations à se développer grâce à la planification stratégique, au développement de nouveaux programmes et à la création d’initiatives d’affaires. Son approche collaborative a permis d’obtenir des financements majeurs pour des organismes à but non lucratif, notamment en créant de nouvelles opportunités de collecte de fonds et des partenariats avec des entreprises, en mobilisant les donateurs et les communautés, ainsi qu’en rédigeant et soutenant des demandes de subventions fructueuses. En tant que père d’un fils autiste, Evan apporte plus de 20 ans d’expérience vécue et en cours de vécu. Le parcours de sa famille lui a donné une compréhension approfondie des obstacles auxquels font face les personnes autistes et leurs familles, notamment en ce qui concerne le dépistage et le diagnostic, l’inclusion économique, ainsi que l’accès aux services et aux ressources. Cela nourrit sa détermination à bâtir un Canada plus inclusif pour les personnes autistes comme son fils et pour les familles comme la sienne. Evan croit fermement que les personnes autistes et leurs familles doivent être véritablement impliquées dans l’établissement des priorités et des actions. Son objectif au sein du conseil d’administration du Réseau national de l’autisme est de contribuer à un changement réel et durable, en veillant à ce que les politiques, les programmes et les investissements soient guidés par la sagesse des communautés, la responsabilité et un engagement soutenu dans la mise en œuvre.

Lisa Lintott
Lire la biographieJe m’appelle Lisa et je viens de Calgary, en Alberta. Je détiens une maîtrise en santé publique et je travaille comme spécialiste en recherche et en évaluation pour un organisme sans but lucratif. Je suis passionnée par l’apprentissage et par l’utilisation judicieuse des données pour créer des changements significatifs. En dehors du travail, j’aime lire abondamment et passer du temps de qualité à l’extérieur avec ma famille. Récemment, à l’âge de 53 ans, j’ai reçu un diagnostic d’autisme et de TDAH, ce qui m’a apporté à la fois de la clarté et de nouveaux défis. Ces diagnostics ont marqué le début d’un cheminement vers une compréhension plus profonde de moi-même et de mes besoins, tout en soulevant des questions sur mon identité et le soutien dont j’ai besoin. Je reçois maintenant des services d’un organisme local en autisme et je commence à m’impliquer dans la communauté élargie. J’ai joint le conseil d’administration du Réseau national de l’autisme pour partager mon expérience vécue, mes compétences en recherche et ma perspective neurodivergente. Mon objectif est de contribuer à l’élaboration de politiques et de pratiques inclusives. Cela représente aussi une occasion d’apprendre des autres, d’enrichir ma vie et de renforcer mon engagement pour la défense des droits. J’accorde beaucoup d’importance à la représentation et à la collaboration, et je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à un monde où chacun est entendu, soutenu et célébré.

Lydia Clarke Rehman
Lire la biographieJe m’appelle Lydia Clarke Rehman et je viens de Toronto, en Ontario. Je détiens un baccalauréat ès sciences en anthropologie, un baccalauréat en droit, ainsi qu’une maîtrise en santé publique (santé des Autochtones). Je possède également un certificat d’études supérieures en autisme et en sciences du comportement. J’ai plus de cinq années d’expérience professionnelle en recherche en santé et en soutien à la réussite étudiante dans le milieu postsecondaire. Je suis une apprenante à vie et j’aime écrire, lire, peindre, voyager, m’engager dans ma communauté, fabriquer des bijoux et pêcher pendant mes temps libres ! Je suis autiste, et mes expériences à travers des systèmes souvent marqués par le capacitisme ont profondément nourri ma passion pour la défense des droits. Ces défis m’ont donné une perspective critique sur l’accessibilité et sur l’importance de l’inclusion réelle des voix autistes et neurodivergentes. Je suis déterminée à contribuer à bâtir un Canada où les expériences vécues des personnes autistes et de leurs familles orientent les politiques, les systèmes et les communautés. J’apporte ma formation, mon expertise en politiques publiques, mes aptitudes en gouvernance ainsi que mon expérience vécue pour promouvoir l’inclusion, l’équité et les possibilités en éducation, en politiques et dans la vie communautaire. Siéger au conseil d’administration du Réseau national de l’autisme me permettra de mettre ces expériences à profit pour renforcer la représentation et créer des occasions significatives pour les personnes autistes à l’échelle du pays.

Mathieu Giroux
Lire la biographieJe suis une personne autiste et considérée comme inapte à l’emploi. J’ai également plusieurs diagnostics en santé mentale : anxiété, dépression, automutilation, trouble de stress post-traumatique et épisodes suicidaires. Malgré cela, je suis très impliquée dans la communauté autiste au Québec. Depuis plus de dix ans, je suis co-chercheuse en autisme. J’ai coécrit plusieurs études portant sur divers thèmes liés à l’inclusion des personnes autistes et j’ai développé un modèle théorique sur le camouflage social. Depuis cinq ans, je me concentre sur des projets de recherche qui favorisent l’autodétermination et des soins sans stigmatisation pour les personnes autistes. Je suis également active à l’échelle provinciale en tant que membre du comité de gestion du Réseau national d’expertise en TSA (RNETSA) et du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA-TACC). Mon expérience vécue — combinant forces et défis — ainsi que l’intersectionnalité associée au fait de faire partie de la communauté LGBTQ+ et de vivre dans la précarité économique m’offrent une perspective précieuse sur la diversité des enjeux au sein de la communauté autiste. Mon intérêt à siéger au conseil d’administration du Réseau national de l’autisme repose sur le proverbe : « Seul, je vais plus vite, mais ensemble, nous allons plus loin. » Alors, allons plus loin, ensemble !

Robin Carrey
Lire la biographieJe m’appelle Robin Carrey. Je suis une éducatrice AuDHD établie à Whitehorse, au Yukon. Je suis une grande lectrice, une passionnée de recherches approfondies, une maman de chien et une curieuse invétérée de l’apprentissage. Au cours de ma carrière en éducation, mes matières de prédilection ont été le théâtre, les sciences humaines (à travers une perspective de justice sociale), l’anglais et le soutien à mes élèves neurodivergents. Je travaille actuellement au ministère de l’Éducation comme gestionnaire de projet, où je partage mes efforts entre nos divisions RISE (Reimagining Inclusive and Special Education) et Services de soutien aux élèves. J’ai grandi à une époque où le TDAH et l’autisme n’étaient pas considérés comme des profils présents chez les petites filles. Il m’a fallu des décennies pour obtenir un diagnostic de TDAH, et mon autisme demeure autodiagnostiqué. Mon équipe de soins est unanime quant à mon profil autistique, mais personne ne souhaite assumer les coûts d’un diagnostic officiel, particulièrement difficile à obtenir pour une femme adulte vivant dans le Nord. Je souhaite contribuer à créer un Canada où la stigmatisation envers toutes les personnes neurodivergentes, y compris celles autistes, est éliminée – un pays où nos façons particulières d’interagir avec le monde, de percevoir et de traiter l’information sont reconnues, plutôt que considérées comme des défauts. Je veux que mes élèves vivent dans un monde où leurs façons d’être sont acceptées, valorisées et véritablement comprises.

Tom Jackman
Lire la biographieTom est un défenseur de l’acceptation des personnes autistes. Il a été invité à prendre la parole et à donner des présentations lors de nombreuses conférences nationales, notamment la conférence du Geneva Centre for Autism à Toronto, la principale conférence internationale sur l’autisme. Tom apparaît dans le film Autism Grows Up, une production Kelly Brothers/Ability Hub qui traite des défis liés à l’emploi pour les jeunes adultes autistes. Il est également présenté dans le livre Autism: The Gift That Needs to Be Opened, une ressource destinée à améliorer la vie des parents, des éducateurs et des personnes autistes. En 2013, Tom a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour souligner son travail bénévole auprès de l’Autism Society of Newfoundland and Labrador. En 2023, Tom a reçu le deuxième Prix annuel de leadership en autisme Jim et Ginette Munson de l’Alliance canadienne de l’autisme, en reconnaissance de son leadership et de son engagement envers la sensibilisation et l’acceptation de l’autisme. Tom a fait partie d’une équipe d’adultes autistes et de membres de leur famille qui a élaboré un guide de littératie en santé mentale pour les adultes autistes. Le projet de littératie en santé mentale en autisme (AM-Help) est disponible en ligne et résulte d’un partenariat entre l’Université York, l’Agence de la santé publique du Canada et le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Ce projet a également produit six vidéos animées sur YouTube visant à mieux comprendre la santé mentale et le bien-être autistiques, ainsi que les soutiens disponibles. Tom est leader et ambassadeur de la neurodiversité chez Motormind Garage. Motormind Garage est un programme novateur et inclusif axé sur le sport motorisé qui rassemble des personnes neurodivergentes ainsi que d’autres profils neurologiques, comme les commotions cérébrales et la dyslexie. Motormind croit au pouvoir du sport motorisé. Leurs activités tournent autour de la mécanique et des sports automobiles — de la “thérapie moteur” à la construction de voitures. Ce programme unique et inclusif destiné aux personnes passionnées de course, de simulateurs, de karting et de pilotage sur piste permet de s’impliquer dans la technologie automobile et les sports motorisés tout en développant des compétences transférables menant à l’emploi et à des possibilités futures durables. Tom a récemment terminé un long mandat au conseil d’administration d’Autism Canada et a également siégé au conseil de l’Autism Society of Newfoundland and Labrador. Il est membre du Conseil d’action pour l’autisme à Terre-Neuve-et-Labrador, qui met en œuvre le Plan d’action provincial en matière d’autisme. Ce plan, dirigé par le gouvernement provincial, vise à améliorer les services en autisme grâce à une approche intégrée de l’ensemble des ministères. L’objectif est d’élargir et d’améliorer le soutien offert aux personnes autistes et à leurs familles. Tom est aussi ambassadeur communautaire pour Disability Without Poverty. De son conseil d’administration à ses coordonnateurs provinciaux, en passant par son personnel et ses partenaires communautaires, Disability Without Poverty partage une mission commune : favoriser la prospérité, unir nos forces, mobiliser les communautés et assurer la participation pleine et entière de toutes les personnes en situation de handicap au Canada. Tom est membre de l’équipe consultative autiste d’ACT (Autism Community Training). Tom vit à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour contacter Tom Jackman, vous pouvez lui écrire à : tagjackman@gmail.com

Ying Wu, PhD
Lire la biographieCalgary, Alberta Je suis une scientifique formée au doctorat et j’ai plus de 30 ans d’expérience en recherche cérébrale dans des universités en Chine, aux États-Unis et au Canada. Parallèlement à ma carrière scientifique, je suis profondément impliquée dans des initiatives communautaires axées sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le soutien aux familles. Depuis plus de dix ans, j’appuie des familles immigrantes chinoises qui élèvent des enfants autistes. Depuis 2022, je siège au Comité consultatif provincial des parents – Soutien aux enfants ayant des incapacités (FSCD). Depuis 2023, je suis également mentore par les pairs et conseillère familiale pour le programme Family-to-Family Connections à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta, ainsi que membre du conseil d’administration de l’Académie Janus, une école privée dédiée aux élèves autistes. En tant que mère d’un jeune autiste, j’ai développé une profonde appréciation des forces et du potentiel uniques de chaque personne autiste. Mon expérience vécue a renforcé ma conviction que, grâce à des soutiens appropriés et à des environnements inclusifs, les personnes autistes peuvent s’épanouir et contribuer de manière significative à leur communauté. En 2024, j’ai cofondé Spectrum Promising Association (SPA), un organisme à but non lucratif dédié à l’avancement de la compréhension, de l’inclusion et des opportunités pour les personnes autistes. Grâce à une approche axée sur les forces, SPA s’efforce de créer des environnements inclusifs où les personnes autistes peuvent s’épanouir et être valorisées pour leurs contributions uniques. Je souhaite mettre à contribution mon expertise scientifique, mon expérience communautaire et mon parcours personnel — tout en apprenant des autres à travers le Canada. En travaillant ensemble, en partageant nos perspectives diverses et en misant sur nos forces collectives, je crois que nous pouvons améliorer les conditions de vie des personnes autistes et de leurs familles.
