Qui nous sommes
Le Réseau national de l’autisme est une initiative communautaire indépendante qui rassemble les personnes autistes, leurs familles, les spécialistes et les partenaires communautaires pour informer le gouvernement fédéral sur la façon de mettre en œuvre la Stratégie pour l’autisme au Canada.


Ce que nous faisons
Le Réseau s’engage activement auprès des personnes autistes et de leurs familles pour définir les priorités de la communauté et guider les actions nécessaires pour réaliser la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Nos valeurs
Priorité à l’expérience vécue : Créer l’espace nécessaire pour que les personnes autistes, les familles et les personnes aidantes ainsi que les scientifiques et les partenaires communautaires de toutes les régions du pays puissent partager leurs connaissances et façonner les processus de prise de décisions qui les concernent.
Du soutien pour les besoins, tout au long de la vie : Promouvoir des politiques et des moyens de soutien inclusifs de la petite enfance à l’âge adulte et jusqu’à la vieillesse.
Soutenir un réel leadership communautaire : S’assurer que le leadership autiste de toutes les régions du Canada joue un rôle actif de premier plan dans les conversations qui guident l’établissement des politiques.
Donner priorité à un mode d’engagement inclusif : Favoriser l’équité et l’égalité de représentation en s’assurant que les perspectives des personnes autochtones (des Premières Nations, de la Nation Métis, Inuit et autochtones en milieu urbain), des collectivités rurales et éloignées, des personnes ayant des conditions cooccurrentes, des personnes autistes non parlantes et des groupes racisés et marginalisés sont incluses et validées.
Renforcer la collaboration intersectorielle : Encourager une collaboration continue pour l’élaboration de solutions coordonnées et durables basées sur les savoirs expérientiels.
Favoriser les changements systémiques : influer sur les priorités et les politiques à l’échelle nationale en donnant précédence à l’information tangible issue des communautés pour façonner les processus de prise de décisions.
Notre rôle
Conseiller le gouvernement : Informer le Secrétariat national sur l’autisme de l’Agence de la santé publique du Canada des meilleurs moyens à prendre pour mettre en œuvre la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Rassembler les communautés : Tisser des liens entre les organisations, les prestataires de services, les gouvernements et les partenaires communautaires pour promouvoir une approche inclusive et coordonnée de la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Équipe

Karen Bopp, Ph. D.
Direction générale par intérim
Lire la biographiePendant plus de 30 ans, Karen a soutenu en collaboration des personnes autistes ou neurodivergentes et leurs familles. Détentrice d’une maîtrise en orthophonie et d’un doctorat en éducation spécialisée, Karen a également réalisé un projet postdoctoral en médecine et éducation à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Son expérience professionnelle inclut le travail clinique de première ligne, le leadership dans le domaine des politiques et la défense des droits. Karen a commencé sa carrière en orthophonie auprès des enfants autistes et de leurs familles. Dans son rôle au gouvernement de la Colombie-Britannique, Karen a mené l’élaboration de politiques en autisme, des initiatives interministérielles et des améliorations aux services et systèmes. À l’Université de la Colombie-Britannique, Karen a établi des programmes d’éducation continue pour les prestataires de soins de santé et dentaires, les employeurs et les travailleuses et travailleurs de la petite enfance afin d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans ces domaines. Plus récemment, Karen a travaillé auprès du bureau de représentation des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique, ce qui s’est traduit par un engagement auprès des jeunes, des familles et des organisations communautaires pour renseigner les politiques gouvernementales et favoriser des changements systémiques. Karen considère que c’est un honneur de tenir le rôle de direction générale par intérim du Réseau national de l’autisme du Canada.

Holly Crone
Responsable de la coordination des opérations de démarrage
Lire la biographieHolly présente un leadership dynamique dans le domaine des organisations à but non lucratif, animé par un profond engagement à changer les systèmes et à promouvoir l’équité et l’inclusion. Holly travaille auprès des communautés marginalisées depuis plus de 20 ans. En tant que responsable de la coordination des opérations de démarrage du Réseau national de l’autisme, Holly joue un rôle essentiel de soutien de l’infrastructure et de la collaboration au sein de l’équipe. Avec son expérience en élaboration de programmes et de politiques, en gestion de la conformité et en soutien administratif, Holly souhaite apporter une approche pratique et pleine de compassion au démarrage d’initiatives qui donnent priorité aux perspectives des personnes autistes. Son travail se base dans une philosophie faite de partenariats porteurs de sens, de responsabilité et du pouvoir des liens humains pour instaurer des changements durables.

Rébecca Kintzinger
Conseil en communications de démarrage
Lire la biographieJe m’appelle Rebekah Kintzinger. En tant que personne autiste, j’œuvre en défense des droits, en rédaction et en consultation à partir de Kelowna, en Colombie-Britannique (nations Sylix et Okanagan). Je participe à la défense des droits des personnes autistes depuis plusieurs années, particulièrement dans les domaines des soins de santé, des politiques et de la communication, domaine qui affecte grandement nos communautés par le langage et la stigmatisation. Je siège actuellement à la coprésidence du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme. Je représente également le Canada auprès du Commonwealth Disabled People’s Forum.
Le conseil intérimaire

Maddy Dever
Présidence du conseil d’administration
Lire la biographieMaddy Dever (iel) est une personne autiste non binaire militante qui écrit, présente des conférences et élève quatre jeunes personnes autistes à Smiths Falls, en Ontario. Iel a lancé et anime le balado The Autistic Rambler, qui explore les sujets de la neurodivergence, de la santé mentale et des intersections des identités autistes et LGBTQ+. Maddy siège à la présidence par intérim du conseil d’administration du Réseau national de l’autisme ainsi qu’à la présidence d’Autistic Bridge Inc. Iel a siégé précédemment à la co-vice-présidence de l’Alliance canadienne de l’autisme. Son travail de défense des droits couvre la réforme de l’éducation, l’accessibilité du logement et la réduction de la pauvreté pour les communautés de personnes en situation de handicap. Son travail a influencé les politiques nationales par des rôles tenus dans le cadre du Groupe consultatif et du groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d’autisme, ainsi qu’au sein du Groupe consultatif en matière d’autisme et de santé mentale de Santé mentale pour enfants Ontario. En 2023, Maddy a pris la parole devant le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies, faisant suite à une carrière de présentations et de conférences dans le cadre d’événements nationaux et internationaux tels que le Sommet canadien du leadership en autisme (2020–2025), le Symposium du Geneva Centre for Autism (2024) et le congrès OCALICONLINE (2021). Maddy est membre fondateur de la publication Canadian Journal of Autism Ethics et participe activement à des projets de recherche par l’intermédiaire du Réseau de soins pour l’autisme et des programmes ECHO pour l’autisme. À la direction des politiques pour le regroupement Ontario Disability Coalition et en tant que leader dans le travail de la National Disability Strategy, Maddy travaille pour s’assurer que les voix des personnes autistes et de ceux et celles qui les soutiennent participent à l’élaboration de politiques publiques inclusives. Son travail, ainsi que celui de l’équipe de rédaction du Canadian Journal of Autism Ethics, a été reconnu en 2022 par le prix Gerry Bloomfield d’Autisme Ontario.
Maddy est une conférencière et conférencière fréquente, intervenant lors de congrès nationaux et internationaux tels que le Sommet canadien du leadership en autisme (2020-2025), le Symposium du Centre de Genève pour l'autisme (2024) et OCALICONLINE (2021). Membre fondatrice de la Revue canadienne d'éthique de l'autisme (RCEA), elle contribue activement à la recherche par l'intermédiaire du Réseau de soins de l'autisme et des programmes ECHO pour l'autisme. Directrice des politiques de la Coalition ontarienne des personnes handicapées et chef de file de la Stratégie nationale canadienne pour les personnes en situation de handicap, Maddy veille à ce que les voix des personnes autistes et des aidants naturels façonnent des politiques publiques inclusives. Leur travail leur a valu, ainsi qu'à l'équipe éditoriale fondatrice de la RCEA, des distinctions, notamment le prix Gerry Bloomfield 2022 d'Autisme Ontario.

Siyu Chen
Vice-présidence du conseil d’administration
Lire la biographieSiyu (Suzanna) Chen est une personne autiste militante qui porte une passion pour l’égalité des droits des personnes en situation de handicap et le leadership de la jeunesse. Son travail militant est très varié, de la participation à un concert de collecte de fonds pour un organisme de la région de Vancouver à l’exposition de photographies lors d’un congrès de créativité neurodivergente, en passant par la représentation lors de campagnes portant sur des objectifs de développement durable inclusifs des personnes en situation de handicap par des organismes charitables internationaux lors d’événements de l’ONU. Son travail de défense des droits a été reconnu en 2024 lors du 10e Sommet canadien du leadership en autisme, alors que Siyu Chen a reçu le Prix Jim et Ginette Munson de leadership en autisme.

Jonathan Lai, Ph. D.
Membre du conseil d’administration du Réseau national de l’autisme
Lire la biographieJonathan Lai œuvre à la direction générale de l’Alliance canadienne de l’autisme. Il occupe également un poste de professeur adjoint en recherche sur les services de santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.
À l’Alliance canadienne de l’autisme, le travail de Jonathan consiste à réagir aux lacunes des politiques nationales émergentes dans le secteur de l’autisme et du handicap. Tout au long de sa carrière, il a travaillé à l’interface de la recherche, de la communauté et des politiques pour apporter des changements aux systèmes dans le secteur de la santé et des services sociaux pour les personnes autistes au Canada.

Tanya McLeod
Membre du conseil d’administration du Réseau national de l’autisme
Lire la biographieTanya McLeod siège à la présidence de la Sinneave Family Foundation de Calgary, en Alberta, une organisation pancanadienne engagée à fournir de la valeur à la collectivité en investissant ses efforts de coordination et de financement dans une gamme d’initiatives et de projets productifs ciblant la réduction des obstacles et l’amélioration des chances pour les adolescents et adultes autistes. Tanya apprécie chaque occasion de contribuer à changer la vie des gens et collabore avec plaisir au Réseau national de l’autisme pour favoriser un engagement inclusif et continu des autistes du Canada et de leurs familles dans l’élaboration de politiques et de programmes. Tanya a bon espoir que la Stratégie pour l’autisme au Canada occasionnera un changement de paradigme et que le Réseau national de l’autisme sera en mesure de lui apporter des conseils concrets, y compris des moyens clairement définis de changer la vie des membres de la communauté.