Foire aux questions (FAQ)
Avez-vous d’autres questions? Nous sommes là pour vous!
Voici des réponses à certaines questions que nous recevons souvent.
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Qu’est-ce que le Réseau national de l’autisme?
Le Réseau national de l’autisme est une initiative communautaire indépendante soutenue financièrement par l’Agence de la santé publique du Canada. Son objectif est d’assurer aux personnes autistes et à leurs familles un rôle central dans le choix des priorités de la communauté et l’essor des actions entreprises pour la réalisation de la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Le Réseau regroupe des personnes autistes, des familles, des spécialistes et des parties intéressées de partout au Canada pour prendre part à la préparation d’un avenir où les personnes autistes peuvent s’épanouir pleinement.
Qui peut devenir membre?
Toutes les personnes qui ont un intérêt pour l’autisme peuvent devenir membres, y compris les personnes autistes, les membres de leurs familles, les membres de communautés professionnelles et les organisations.
Est-ce qu’il y a un coût pour être membre?
Non, devenir membre du Réseau est gratuit pour toutes les personnes et les organisations.
Quels sont les avantages de devenir membre?
Tous les membres recevront des nouvelles du Réseau et des invitations à participer à des activités d’engagement qui contribueront aux recommandations pour l’application de la Stratégie pour l’autisme au Canada. Ces activités peuvent être des événements en personne ou virtuels, des sondages ou le rapport communautaire annuel. Tous les membres seront avisés quand les rapports finaux du Réseau seront transmis au gouvernement.
Les membres peuvent aussi demander à participer au conseil d’administration, à un conseil consultatif permanent ou à un comité des priorités stratégiques.
Comment doit-on faire pour devenir membre?
Pour vous inscrire en tant que membre, vous devez remplir un formulaire que vous trouverez en suivant ce lien :
Est-ce que je peux assister à des événements?
Oui. Le Réseau organise des événements en ligne et en personne tout au long de l’année. Les événements sont ouverts aux membres et au public.
À venir bientôt : un calendrier des activités d’engagement à venir qui sont ouvertes au grand public. Restez à l’écoute!
Comment est-ce que je peux participer aux discussions? Est-ce que je dois être membre?
Ce n’est pas nécessaire d’être membre pour participer.
Tout le monde peut participer en assistant à une séance en ligne ou en personne, en répondant à un sondage ou en communiquant de la rétroaction d’une autre manière.
Nous accueillons tous les points de vue et nous voulons vous entendre.
Est-ce que le Réseau est affilié au gouvernement?
Le Réseau est soutenu financièrement par l’Agence de la santé publique du Canada, mais c’est une organisation indépendante pour garantir que les décisions sont prises par la communauté de façon inclusive.
Est-ce que les organisations peuvent devenir membres?
Oui. Toutes les organisations peuvent devenir membres du réseau (organisations à but non lucratif et entreprises privées).
Votre organisation peut s’inscrire en une fois. Les personnes qui inscrivent l’organisation peuvent aussi devenir membres individuellement.
Que signifie « expérience vécue »?
L’expression « expérience vécue » signifie une expérience personnelle avec quelque chose. Ici, on parle de l’autisme. L’expérience vécue permet d’accumuler des connaissances très différentes de ce qu’on peut apprendre en étudiant ou en observant l’autisme, ou en recevant une formation professionnelle à ce sujet.
- Expérience vécue signifie que la personne a fait l’expérience d’un enjeu au cours de sa vie.
Par exemple :- Une personne autiste qui a fait l’expérience du système d’éducation.
- Un parent qui a élevé un enfant autiste.
- Expérience vécue signifie aussi que la personne continue de faire l’expérience d’un enjeu dans sa vie présente.
Par exemple :- Une personne autiste ou le parent d’un enfant autiste qui reçoit couramment des services ou qui participe à la défense des droits des personnes en situation de handicap.
- Une personne autiste qui travaille.
En utilisant ce terme, « expérience vécue », on indique qu’on valorise les expériences acquises et vécues par les personnes autistes et les personnes qui les soutiennent. C’est une approche importante, car elle nous permet de prendre des décisions inclusives, pertinentes et ancrées dans la compréhension du quotidien des gens.
Quel est le rôle des personnes ayant une expérience vécue dans le Réseau?
Les points de vue des personnes ayant une expérience vécue sont au cœur du travail du Réseau. Ils signifient que les décisions du Réseau et les recommandations faites au gouvernement sur la manière de mettre en œuvre la Stratégie pour l’autisme au Canada seront renseignées d’abord et avant tout par les expériences vécues réelles des personnes autistes, de leurs familles et de leurs aidants.
En quoi le Réseau national de l’autisme est-il différent des autres initiatives gouvernementales et organisations dans le domaine de l’autisme?
Le Réseau national de l’autisme est différent, car c’est une initiative pancanadienne communautaire axée sur l’expérience vécue des personnes. Il a été lancé pour garantir que les personnes autistes, leurs familles et leurs aidants auront priorité dans la conversation, et qu’on ne se contente pas de les consulter après avoir pris les décisions.
Le Réseau est financé par une subvention octroyée de l’Agence de la santé publique du Canada. Toutefois, ce n’est pas un service ou un programme gouvernemental. C’est une organisation indépendante à but non lucratif guidée par les personnes concernées par les politiques et services dans le domaine de l’autisme.
Le rôle du Réseau est unique, car il a reçu comme mandat de s’assurer que la Stratégie pour l’autisme au Canada est renseignée par les besoins réels des personnes, en se basant sur leurs expériences vécues.
Comment est-ce que je peux m’impliquer?
Devenir membre est un excellent moyen de s’impliquer et de contribuer au travail du Réseau. Il y a aussi d’autres moyens de s’impliquer davantage. Pour en savoir plus, consultez la page Participer » pour en savoir plus.
Comment le Réseau prend-il des décisions sur les recommandations à faire au gouvernement et comment le gouvernement répondra-t-il aux recommandations du Réseau?
Le Réseau fait ses recommandations à l’Agence de la santé publique du Canada en se basant sur les perspectives des personnes ayant une expérience vécue, des membres de communautés professionnelles et de recherche, des spécialistes des systèmes et de diverses autres parties intéressées partout au pays.
Le Réseau collabore également avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral et d’autres secteurs pour concevoir, développer et appliquer des initiatives dans le cadre des cinq domaines de priorité de la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Ce travail inclut des recommandations de politiques et d’action sociale en faveur de changements systémiques. Les recommandations se basent sur les points de vue des membres et visent à représenter leurs besoins.
Il est important de comprendre que le Réseau ne s’occupe pas de mettre en œuvre la Stratégie pour l’autisme au Canada – c’est le gouvernement qui a cette responsabilité. Le rôle du Réseau est d’aviser, de soutenir et de guider le gouvernement en fonction des besoins exprimés par la communauté.
Est-ce qu’il y a des occasions d’emploi au Réseau national de l’autisme?
Oui. Consultez notre page « Emplois » pour une liste des postes disponibles.
Comment le Réseau s’assure-t-il que les personnes non parlantes ou qui communiquent autrement que par la parole font partie des conversations qui influent sur les prises de décisions?
Le Réseau s’engage à ce que les points de vue de toutes les personnes autistes soient inclus et respectés, y compris ceux des personnes qui communiquent autrement que par la parole ou qui ont une déficience intellectuelle ou un handicap développemental.
Pour ce faire, le Réseau :
- intervient directement auprès des familles, des aidant·es, des soignant·es et des partenaires de communication de confiance qui peuvent aider les personnes qui communiquent différemment à faire valoir leur point de vue;
- s’efforce d’utiliser une variété de supports et de moyens de communication, y compris le langage simplifié, les outils visuels et la communication augmentative et alternative (CAA) afin d’aider les personnes à comprendre le contenu et à s’exprimer de la manière qui leur convient le mieux;
- s’assure que l’accessibilité et l’inclusion font partie de toutes les étapes de son travail en suivant les meilleures pratiques d’inclusion du handicap et l’ACS Plus (analyse comparative entre les sexes Plus) pour éliminer les obstacles liés à la langue, à la technologie, à la géographie, aux capacités, au revenu et plus;
- reconnaît que l’expérience vécue prend plusieurs formes et valorise différentes formes de savoir et de communication, au-delà de la communication écrite ou parlée;
- cherche à obtenir de la rétroaction sous différentes formes (par exemple, par des conversations individuelles, des formats audio et vidéo, des supports visuels et des histoires) pour faire en sorte que la participation est adaptative et porteuse de sens.
Le Réseau s’efforce de concevoir des occasions d’engagement qui s’adaptent aux besoins des personnes, et non l’inverse. Le Réseau travaille de manière à ce que les personnes non parlantes ou qui communiquent autrement que par la parole, ou qui ont une déficience intellectuelle ou un handicap développemental, sont incluses ,respectées, et activement représentées dans toutes les recommandations faites au gouvernement.
Je suis autiste et j’ai un enfant autiste. Si je veux demander à participer à un comité des priorités stratégiques ou à un conseil consultatif, lequel devrais-je choisir? Est-ce que je peux participer à plus d’un comité ou conseil?
Il arrive souvent qu’une personne joue plusieurs rôles qui lui apportent des points de vue essentiels et nous les valorisons tous. Si vous êtes à la fois autiste et parent d’un enfant autiste, vous apportez à la fois votre expérience vécue de l’autisme au premier et au second degré. Ces perspectives multiples sont précieuses.
Nous vous recommandons d’apprendre à connaître chaque conseil consultatif et chaque comité en consultant la page « Participation page ». Ensuite, vous pourrez décider quel comité ou conseil correspond le mieux à ce que vous pouvez apporter au processus.
Nous demandons à chaque personne de participer à un seul comité ou un seul conseil consultatif, car nous nous attendons à recevoir plus de demandes que le nombre de places disponibles. Ceci nous permet d’assurer une large représentation et de permettre une participation du plus grand nombre possible de personnes de la communauté.
Si vous avez de la difficulté à choisir le conseil consultatif ou le comité qui vous convient le mieux, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vous aider dans votre décision.
Est-ce que je peux siéger au conseil d’administration et aussi participer à un conseil consultatif permanent ou à un comité des priorités stratégiques?
Merci beaucoup de votre désir de vous impliquer de plusieurs façons!
Cependant, nous nous attendons à recevoir plus de demandes que le nombre de places disponibles et nous demandons à chaque personne de participer à un seul rôle.
Ceci nous permet d’assurer une large représentation et une participation du plus grand nombre possible de personnes de la communauté.
Comment le Réseau national de l’autisme pourra-t-il faire une différence dans les vies des personnes autistes et des personnes qui les soutiennent?
Le Réseau national de l’autisme a pour objectif d’améliorer la vie des personnes autistes et des personnes qui les soutiennent en s’assurant que leurs points de vue sont au cœur des décisions à l’échelle du Canada.
Il est arrivé trop souvent que les personnes autistes et leurs familles soient exclues de la conversation, ou consultées trop tard. Le Réseau a une autre approche : il se base sur l’idée que les personnes autistes et leurs familles doivent mener le processus qui définit comment les services, les politiques et les mesures de soutien sont conçus et fournis.
Voici la différence que le Réseau compte faire :
1. Priorité à l’expérience vécue
Le Réseau s’assure que les conseils transmis au gouvernement reflètent les besoins réels des personnes autistes, des familles et des communautés.
2. Une participation inclusive et juste
Le Réseau est conçu de manière à être :
- accessible;
- respectueux de la neurodiversité ;
- inclusif de la diversité des styles de communication, des cultures, des capacités et des origines, y compris :
- les personnes autistes non parlantes;
- les personnes qui communiquent autrement que par la parole;
- les personnes qui ont un autre handicap développemental ou une déficience intellectuelle;
- les personnes qui ont été historiquement exclues ou ignorées;
Le Réseau a pour objectif de donner à tous et à toutes de réelles occasions de participation.
3. Transformer la rétroaction de la communauté en actions
Le Réseau participe au repérage des lacunes du système, suggère des solutions et fait des recommandations pour obtenir des changements justes et durables.
4. Soutien des changements à toutes les étapes de la vie
Le réseau travaille dans cinq domaines de priorité à l’échelle canadienne afin de s’assurer que le gouvernement comprend les besoins des personnes autistes et de ceux et celles qui les soutiennent, à tout âge et à toutes les étapes de la vie.
5. Travailler avec le gouvernement pour de réels changements
Le Réseau ne gère pas de programmes ou de services, mais il joue un rôle important pour :
- fournir des conseils fiables au gouvernement, en particulier l’Agence de la santé publique du Canada;
- s’assurer que les priorités de la communauté autiste ne sont pas oubliées lorsque des programmes sont élaborés ou mis en œuvre.
En quoi consistera le travail du Réseau national de l’autisme au cours de sa première année?
Dans sa première année, le Réseau national de l’autisme se concentrera sur l’établissement de bases solides et inclusives qui reflètent les priorités des personnes autistes, des familles et des communautés du Canada.
Nous voulons garantir que les perspectives et l’expérience vécue des personnes autistes dirigent l’application de la Stratégie pour l’autisme au Canada dès maintenant, sans attendre plusieurs années.
Voici ce que nous faisons :
1. Établir les fondations
Nous préparons les éléments principaux pour le fonctionnement d’une organisation responsable et durable menée par la communauté. Cela inclut :
- les principales politiques (par exemple : accessibilité, conflits d’intérêts, protection de la vie privée);
- les responsabilités de la direction, du personnel, des conseils et des comités;
- les outils et les systèmes utiles pour une communication claire et efficace;
- les occasions de participation.
Nous préparons aussi des moyens de participation accessibles et inclusifs. Cela permettra à toutes les personnes de participer, sans les obstacles que peuvent poser leur style de communication, leurs circonstances ou leur emplacement géographique.
2. Former les comités et les conseils
En ce moment, nous recrutons des personnes pour les groupes suivants :
Cinq comités des priorités stratégiques (pour les cinq domaines de priorité de la Stratégie pour l’autisme au Canada) et trois conseils consultatifs permanents :
Three Standing Advisory Councils focused on:
- Perspectives des personnes autistes
- Perspectives des familles et des personnes aidantes
- Perspectives et leadership autochtones
Ces groupes nous aideront à faire des recommandations, guideront notre travail et aideront le Réseau à se concentrer sur ce qui est important pour la communauté.
3. Écouter, apprendre et partager nos connaissances
Nous écoutons attentivement les personnes autistes, les familles et les partenaires pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit changer.
Mais nous ne partons pas de zéro.
Nous avons beaucoup appris de la part de nos partenaires fondateurs, comme l’Alliance canadienne de l’autisme. Ces connaissances nous aident à cibler rapidement les actions que le gouvernement peut prendre dès maintenant pour faire des progrès réels avec l’application de la Stratégie pour l’autisme au Canada.
4. Faire les premières recommandations dès le début
Dès que les conseils consultatifs, comités et activités d’engagement vont nous permettre de définir des priorités et des solutions, nous les communiquerons au gouvernement.
Nous n’attendrons pas à la fin de l’année pour le faire. Voici ce que nous ferons :
- Transmettre des recommandations tout au long de l’année.
- Maintenir une communication ouverte avec nos partenaires au gouvernement.
Nous allons aussi préparer un rapport officiel pour le gouvernement et le public à l’automne 2026 pour résumer les conseils, les priorités et les recommandations de la communauté.
5. Établir des relations solides
Nous rencontrons régulièrement l’Agence de la santé publique du Canada et nous ouvrons la conversation avec :
- les gouvernements provinciaux et territoriaux;
- les secteurs de services comme la santé, l’éducation et les services sociaux;
- le domaine de la recherche et d’autres partenaires.
Ces liens nous permettront de faire entendre les voix de la communauté à tous les niveaux de gouvernement.
6. Valoriser la communauté d’abord
Tout ce que nous ferons la première année et ensuite se base sur un seul objectif :
S’assurer que les personnes autistes, les familles et les aidant·es dirigent notre travail.
C’est ainsi qu’un réel changement sera possible.
Comment les personnes autistes et leurs familles participeront-elles à la direction du Réseau national de l’autisme?
Les personnes autistes et leurs familles sont impliquées dans la direction du Réseau national de l’autisme à tous les niveaux. Le Réseau a été créé pour donner la priorité à l’expérience vécue et garantir que les personnes les plus affectées par les politiques et les services en autisme sont présentes pour formuler des recommandations et favoriser le changement. Les personnes autistes et leurs familles prennent un rôle de direction du Réseau de différentes manières :
Personnes ayant une expérience vécue siégeant au conseil d’administration
Le conseil d’administration du Réseau est composé à 81 % de personnes ayant une expérience vécue, y compris des personnes autistes, des membres de la famille de personnes autistes et des aidant·es. Cette majorité nous permet de nous assurer que toutes les décisions prises au plus haut niveau de direction sont éclairées par des connaissances provenant du savoir expérientiel, et non simplement des points de vue professionnels ou des systèmes.
Conseils consultatifs permanents
Trois comités consultatifs permanents, composés exclusivement de membres ayant une expérience vécue, fournissent des conseils, repèrent les écarts et définissent des priorités en continu pour garantir que les orientations du Réseau reflètent toute la diversité de la communauté de l’autisme au Canada.
Comités des priorités stratégiques guidés par l’expérience
Les personnes autistes et leurs familles siégeront également à cinq comités des priorités stratégiques de la Stratégie pour l’autisme au Canada. Ces comités regroupent l’expérience vécue avec les connaissances du domaine pour offrir à nos partenaires gouvernementaux des recommandations claires et praticables.
Embauche inclusive : l’expérience vécue est un atout
Nous recrutons actuellement du personnel et nous encourageons les personnes autistes et les membres de leurs familles à faire une demande d’emploi. Toutes les annonces d’emploi indiquent que l’expérience vécue est un atout. Nous sommes enthousiastes de former une équipe qui reflète la diversité de la communauté et soutient son leadership de multiples façons, au-delà des qualifications professionnelles.
Les occasions de carrière sont publiées sur notre site Internet et des mesures d’adaptation sont disponibles tout au long du processus de recrutement pour garantir un accès équitable.
Participation accessible et inclusive
Le Réseau s’est engagé à éliminer les obstacles à l’engagement en utilisant un langage simplifié, de multiples options de communication (y compris les moyens de soutien des personnes non parlantes) et des processus adaptatifs et accessibles. Ainsi, les personnes non parlantes ou qui communiquent autrement que par la parole, ou qui ont une déficience intellectuelle ou un handicap développemental ainsi que les aidants et aidantes de personnes ayant des besoins de soutien complexes peuvent participer pleinement.
Si j’ai des questions, à qui puis-je m’adresser?
Écrivez-nous par courriel au info@nan-rna.ca et une personne de notre équipe vous répondra dès que possible.