S’impliquer
Merci de votre intérêt et de votre désir de vous impliquer auprès du Réseau.
Afin de définir nos priorités et de favoriser de véritables changements, le Réseau national de l’autisme regroupe des personnes autistes, des familles, des prestataires de services, des scientifiques et d’autres personnes ayant une expérience vécue ou professionnelle en autisme.
En vous impliquant auprès du Réseau, vous nous aidez à garantir que les points de vue et les expériences des personnes autistes et de leurs familles seront au cœur de la Stratégie pour l’autisme au Canada.
Vous pouvez participer dès maintenant en répondant à notre question rapide !
Il y a de nombreuses façons de s’impliquer.

Devenir membre
Le Réseau national de l’autisme (le Réseau) comporte deux types de membres.
Calendrier : Ouvert à l’année
Membres de la gouvernance :
- Personnes autistes : membres qui ont une expérience vécue au premier degré.
- Membres de la famille de personnes autistes : membres qui ont une expérience au second degré; comprend les parents, frères, sœurs, conjoints, conjointes ou autres personnes aidantes non rémunérées.
Membres généraux :
- Membres de communautés professionnelles et autres personnes intéressées, y compris dans les domaines des soins de santé, de l’éducation, de la recherche, etc.
- Organisations nationales, régionales, municipales et communautaires.
- Une organisation n’a besoin de s’inscrire qu’une seule fois.
Quels sont les avantages de devenir membre?
Tous les membres reçoivent des nouvelles du Réseau et des invitations à participer à des activités d’engagement qui contribueront aux recommandations pour l’application de la Stratégie pour l’autisme au Canada. Ces activités peuvent être des événements en personne ou virtuels, des sondages ou le rapport communautaire annuel. Tous les membres seront avisés quand les rapports finaux du Réseau seront transmis au gouvernement.
Les membres peuvent aussi demander à participer au conseil d’administration, à un conseil consultatif permanent ou à un comité des priorités stratégiques.
Membres de la gouvernance : Les personnes autistes et les membres de la famille de personnes autistes recevront une invitation à l’assemblée générale annuelle pour voter lors de l’élection du conseil d’administration.
Le conseil d’administration est un groupe de personnes qui guident et supervisent le travail du Réseau. Il est responsable de s’assurer que le Réseau respecte sa vision : « Un pays où l’expérience vécue des personnes autistes et de leurs familles façonne les politiques, les systèmes et les communautés pour assurer l’inclusion, l’équité et des opportunités égales à toutes les étapes de la vie. »
Les membres généraux individuels (membres de communautés professionnelles et autres personnes intéressées) peuvent demander de faire partie d’un conseil consultatif permanent ou d’un comité des priorités stratégiques et reçoivent des nouvelles du réseau et des invitations à toutes les activités du Réseau.
Les membres généraux qui sont des organisations reçoivent des nouvelles du Réseau et des avis des activités d’engagement (qui contribuent aux recommandations pour l’application de la Stratégie pour l’autisme au Canada) pour les partager avec les membres de leur organisation.
Participer aux activités à venir
Au calendrier : Dans cette section, nous partageons le calendrier des activités à venir qui sont ouvertes aux membres, mais aussi au grand public. Restez à l’écoute!
Demander à participer au conseil d’administration
Calendrier : Appel de nominations en cours. Date limite : 31 août 2025.
Actuellement, le Réseau national de l’autisme (le Réseau) est soutenu par un conseil d’administration de démarrage. Un processus de nomination officiel sera lancé au cours de l’été 2025 pour élire un conseil d’administration permanent.
Le conseil d’administration est un groupe de personnes qui guident et supervisent le travail du Réseau. Il est responsable de s’assurer que le Réseau respecte sa vision : « Un pays où l’expérience vécue des personnes autistes et de leurs familles façonne les politiques, les systèmes et les communautés pour assurer l’inclusion, l’équité et des opportunités égales à toutes les étapes de la vie. »
Le conseil d’administration participe à la direction du Réseau, mais ne dirige pas les programmes ou les activités au jour le jour. Il s’occupe de la gouvernance, et non des opérations de l’organisme.
Donc, si vous souhaitez partager vos opinions, votre expérience et votre aide pour guider l’information que nous transmettrons au gouvernement, il peut être plus intéressant de participer à un comité des priorités stratégiques ou à un conseil consultatif.
Sélectionnez le bouton « En savoir plus » pour plus d’information sur la possibilité de présenter votre candidature pour siéger au conseil d’administration.
Sélectionnez le bouton « Processus de nomination » pour de l’information sur le choix des candidats et candidates pour le conseil d’administration.
Demander à participer à un conseil consultatif permanent
Calendrier : appel de candidatures ouvert jusqu’au 15 septembre 2025
Les conseils consultatifs permanents sont des groupes de personnes ayant une expérience vécue et qui aident le Réseau en guidant son travail. Leurs conseils contribuent à faire en sorte que la Stratégie pour l’autisme au Canada soit inclusive, juste et basée sur la vie réelle des personnes autistes.
Le Réseau national de l’autisme a trois conseils consultatifs permanents :
- Conseil consultatif autiste – Composé de personnes autistes (expérience vécue au premier degré, savoir expérientiel).
- Conseil consultatif familial – Composé de membres de la famille et de personnes aidantes non rémunérées (expérience vécue au second degré).
- Conseil consultatif autochtone – Composé de personnes des Premières Nations, de la Nation Métis, Inuit et autochtones en milieu urbain.
Les membres de ces conseils :
- apportent de l’information issue directement de leur expérience vécue (le savoir expérientiel) pour aider le Réseau à façonner ses stratégies, initiatives et décisions;
- font en sorte que les politiques et services se basent dans une compréhension réaliste des besoins de la communauté;
- renforcent les liens du Réseau avec la communauté autiste et maintiennent son engagement à mener un travail inclusif et centré sur les besoins de la communauté;
- se tiennent au courant des enjeux de la communauté et partagent différents points de vue qui reflètent ceux de la communauté dans son ensemble.
Sélectionnez le bouton « En savoir plus » pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez demander de participer à un conseil consultatif permanent.
Demander à participer à un comité des priorités stratégiques
Calendrier : appel de candidatures ouvert jusqu’au 15 septembre 2025
Le Réseau national de l’autisme chapeaute cinq comités des priorités stratégiques. Chaque comité porte sur un aspect de la vie des personnes autistes :
- Dépistage, diagnostic et services
- Inclusion économique
- Données, santé publique, surveillance et recherche
- Sensibilisation, compréhension et acceptation du public
- Outils et ressources
Les membres des comités contribuent au travail du Réseau à partir de leur expérience ou expertise particulière dans un domaine de priorité. Les membres incluent des spécialistes en systèmes et en politiques, en recherche, en soins cliniques et en prestation de services ainsi que des personnes autistes et des membres de leurs familles. Chaque personne contribue à un des cinq domaines de priorité en y apportant des connaissances pertinentes.
Ces comités forment un espace de collaboration pour le partage des connaissances, des meilleures pratiques et de nouvelles idées.
L’objectif de chaque comité est de cerner des actions efficaces à long terme, de faire des recommandations de politiques et de soutenir les partenariats intersectoriels et multisectoriels produisant des résultats positifs tangibles et durables pour les personnes autistes et leurs communautés.
Sélectionnez le bouton « En savoir plus » pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez demander de participer à un comité des priorités stratégiques.